Mise à jour

Cela fait bien longtemps que je ne me suis occupé de mon propre site internet, mais c’est désormais chose faite! je viens de mettre à jour WordPress et ses modules, d’ajouter les derniers projets réalisés et de rédiger cet article!

Mon dernier article remontre à Janvier 2013, juste avant mon expatriation en Turquie, qui au final durera 2 ans et demi. Le plus simple est de commencer par la.

Istanbul

Lors de mon départ à Istanbul, mon objectif était de continuer à travailler en Freelance pour mes clients en France et d’en trouver de nouveaux sur place. Il s’est avéré qu’au bout d’une semaine, j’ai décroché un entretien avec une agence web dirigé par un expatrié Français http://www.istanbul-itservices.com/. Il avaient justement besoin d’un développeur étant donné que le développeur/chef de projet de l’époque souhaitait repartir en France.

j’ai donc commencé une période d’essai d’un mois ou je venais a mi-temps à l’agence afin de venir aider le développeur actuel sur les projets en cours. Une fois ma période d’essai validée, je suis passé temps plein et en ai profité pour apprendre les bases de la gestion de projet.

En Aout, le développeur / chef de projet de l’agence est reparti en France et j’ai alors repris son poste. Mon rôle était multiple : je devais participer aux réunions afin d’identifier les besoins des clients, rédiger les propositions et développer les différents sites web. La charge de travail était conséquente étant donné que j’ai fais le travail de plusieurs personnes mais j’ai beaucoup appris.

En Novembre, j’ai proposé d’ajouter la création de sites e-commerce et des contrats de maintenance à nos services afin de diversifier les activités de l’entreprise et nous avons pu toucher un nombre plus élevé de clients assez rapidement.

J’ai ensuite travaillé à temps plein pour Istanbul IT Services tout en travaillant en Freelance les soirs et weekend. Ce rythme de travail a petit à petit empiété sur ma vie personnelle et c’est une des raisons pour laquelle j’ai décidé de rentrer en France début juillet 2015.

Cette aventure m’a tout de même permis de rencontrer des gens formidables avec qui j’ai gardé contact et de me rendre compte encore plus que le “métro boulot dodo” ne me rendait pas heureux.

Je continue aujourd’hui à travailler avec Istanbul IT Services mais à distance et en tant que freelance.

Juillet 2015 : Retour au Bercail

En juillet 2015, je prends donc la décision de revenir en France pour une durée indéterminée. J’ai pris cette décision afin de passer plus de temps avec ma famille et développer d’avantage mon activité de développeur Freelance tout en sachant que l’appel du voyage reviendra au galop.

J’ai commencé par continuer à travailler sur des projets de l’agence à distance tout en trouvant des clients de mon côté en Freelance. Cela fait maintenant 6 mois et voici un petit resumé des différents projets réalisés :

Le premier projet sur lequel j’ai travaillé à mon retour est le site http://lesultraviolettes.com/une marque de vêtements qui propose à ces clients des maillots de bain anti-uv ainsi que de la lingerie. J’avais déjà travaillé pour ce client afin de modifier leur site WordPress et ils ont voulu faire évoluer leur site internet afin de permettre à leur visiteurs d’acheter leurs produits en ligne. Je leur ai donc proposé de créer un nouveau site à l’aide de Prestashop étant donné que WooCommerce peut s’avérer limité pour ce genre de site.

En parallèle à ce projet, j’ai également réalisé un plugin WordPress dans le cadre de mon ancienne agence à Istanbul pour le site http://productionhouse.animaistanbul.com/. Le but de ce plugin est de permettre aux agences de créer un playlist de publicités qu’elles apprécient et les transférer par email aux personnes de leur choix. Au niveau technique, il s’agit d’un mix entre HTML/CSS/Javascript pour la partie frontend et PHP pour le backend étant donné que la liste devait être stockée dans la base de donnée.

J’ai également continué la gestion de projet du site Mon Réseau Cancer du sein afin d’améliorer le site existant et préparer la réalisation prochaine d’une application mobile.

C’est en Décembre 2015 que j’ai réalisé un grand nombre de projets différents.

Tout d’abord, je me suis occupé du site internet du restaurant Le Piano à Lunéville, la réalisation de ce site internet a été plutôt rapide étant donné qu’il y avait peu de modification au niveau du design.

Ensuite, j’ai modifié deux sites Prestashop existant pour le compte de clients via le site freelancer dont voici mon profil. Ce site regroupe un grand nombre d’offres pour freelance, la plupart a des prix vraiment bas étant donné la concurrence indienne mais il est tout de même possible de trouver des prospects de qualité.

Enfin, j’ai modifié plusieurs sites internet pour le compte de l’agence Voovoyez et commencé la modification du site internet du Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle.

Et les projets à venir?

Plusieurs projets sont à venir dans les prochains mois, je vais tout d’abord continuer de gérer le projet Mon Réseau Cancer du sein et la réalisation de leur application mobile tout en travaillant sur des projets de l’agence Istanbul IT Services.

Sinon ma récente rencontre avec l’agence Voovoyez devrait également me permettre de réaliser d’autres projets et je compte développer ma présence sur le site freelancer afin de remporter d’avantage de projets sur le plateforme.

Voila, je crois que je vais m’arrêter la car j’ai du travail qui m’attends demain et je dois encore transférer mon portfolio du dossier de dev vers le site de prod. Pas de fausses promesses cette-fois ci, mon prochain article arrivera suivant mes dispo et mon humeur.

Leave a Comment